Isolation thermique par l’intérieur et l’extérieur

isolation thermique consommation déperdition chaleur

déperdition de chaleur en besoin d’isolation thermique

En considérant les 20% de perte de chaleur par les murs et 30% par le toit, une bonne isolation de votre habitation pourrait vous faire réaliser des économies d’énergie considérables tout en améliorant notablement votre confort intérieur.

 

Dites enfin adieu à l’humidité ambiante ! Que vous optiez pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, dites au revoir aux ponts thermiques.

La compétence de nos équipes découle de notre expérience acquise ainsi que des diverses formations réalisées. L’isolation thermique n’a plus aucun secret pour nous, notre objectif principal : l’amélioration des performances énergétiques des habitats.


Proches de nos clients, nous savons être à leur écoute et déterminer leurs besoins, nous vous aiderons à planifier vos travaux en tenant compte des points sensibles et des priorités de votre habitation. Nous saurons vous conseiller au mieux sur les différents matériaux et les méthodes existantes.

Nos partenariats avec des organismes tels que Oktave, l’Ademe … vous permettent de bénéficier d’aides, de conseils et autres ressources supplémentaires qui vous seront utiles lors de vos travaux de rénovation ou de construction.

Car, dans les ateliers des entreprises Willemann Bitsch, nous savons qu’une bonne rénovation énergétique est une rénovation globale et nous vous accompagnons jusqu’à la finalisation de votre projet pour des performances énergétiques efficaces et un confort amélioré.


 

Les méthodes de nos artisans charpentiers :

Icon isolation - méthode employés - page isolationPour vos combles, vos murs, votre garage … nos artisans charpentiers sauront répondre à vos attentes qu’elles soient en rapport avec la performance, l’esthétique ou encore le confort de votre habitation.
Qu’importe le type d’isolant que vous sélectionnez, qu’il soit sous forme de panneau rigide ou souple, de rouleau ou encore en vrac, … nous sommes avisés des différentes techniques et savoir-faire. Qu’il soit naturel, biosourcé ou classique, nous vous installerons l’isolant de toutes vos envies …
Bien que nous privilégions plus spécifiquement les isolants écoresponsables et biosourcés tels que la fibre de bois, la ouate de cellulose, les laines de moutons, de coton, de plume ou encore le chanvre … nous sommes tout à fait disposés à installer de la laine minérale (de verre, de roche …) ou encore du liège expansé, du polystyrène, du polyuréthane


Nos matériaux favoris :

Nos matériaux de prédilection restent bien entendu la fibre de bois, la ouate de cellulose et les différentes laines, qui sont des matériaux très performants et ayant la capacité d’emmagasiner la chaleur et de la restituer de façon diffuse et continue. Le résultat, réduisant considérablement les écarts de température, offre ainsi un gain de confort hiver comme été.

Pour bien sélectionner l’isolant qui correspondra à toutes vos attentes, il faut porter attention à quelques éléments primordiaux tels que la conductivité thermique qui correspond à la capacité d’un isolant à conduire la chaleur, la résistance thermique qui correspond à la capacité de résister aux différences de température, la propriété acoustique ainsi que la durée de vie du matériaux qui dépendra de son tassement, de sa résistance aux insectes, au feu, à l’humidité … Contrairement aux idées reçues, les matériaux naturels possèdent une longévité remarquable : peu inflammables et hygroscopiques, ces isolants peuvent réguler l’humidité et par conséquent assainir l’air de votre maison. Ils se comportent très bien en cas d’incendie et ne dégagent aucune fumée toxique.

En bref, les isolants biosourcés sont bénéfiques pour l’environnement, permettent de préserver les ressources énergétiques et de limiter les gaz à effet de serres. De plus, un isolant écologique n’aura pas les inconvénients des isolants classiques comme par exemple l’émission de fibre allergène des laines minérales ou encore l’émanation de gaz toxique du polystyrène sous l’action de la chaleur… …

Nos différentes solutions d’isolation écologique contribuent à votre bien-être, nos isolants de prédilection conservent leurs propriétés isolantes dans le temps car ils ne se tassent pas, empêchent la chaleur estivale de pénétrer dans l’habitation, régulent l’humidité de votre logement tout en étant respirant, en respectant la nature et votre budget.

Nous ajoutons systématiquement à ces matériaux des revêtements visant à renforcer leurs performances rendant ainsi l’isolation perméable à la diffusion de la vapeur, étanche à la pluie…

Soumis à un taux de TVA réduit selon les dispositions en vigueur (5,5%), un projet de rénovation énergétique dans les règles de l’art vous fera réaliser des économies d’énergie, valorisera votre logement et améliorera votre confort de vie. Posés par des professionnels formés et qualifiés, les matériaux utilisés sont respectueux de l’air intérieur. Ils ont une teneur en composés organiques volatiles (COV) réduits et une emprunte carbone très faible.

Isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) ?

Qu’importe la méthode pour laquelle vous optez ou qui s’imposera au vu des contraintes techniques du bâtiment, chacune d’elles améliorera le confort de votre habitation, contribuera à la protection de notre environnement et valorisera votre patrimoine …

Schémas-isolation---illustration---selon-Steico-Isolation-par-l'intérieur-enduit---ITI---logo

Comme vous le savez sans doute, deux solutions s’offrent à vous lors de travaux d’isolation : la première, l’isolation par l’intérieur (ITI), qui est sans doute la méthode la plus connue. Elle est idéale pour les bâtiments historiques ou encore les façades de caractères. En effet, cette méthode permet d’isoler sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment. Elle permet également de vous amener à ré-agencer et réorganiser votre intérieur.


La seconde solution, l’isolation par l’extérieur (ITE) possède Schémas-isolation---illustration---selon-Steico-Isolation-par-l'extérieur-avec-bardage-en-bois---ITE---logoégalement de nombreux avantages, il est toutefois important de préciser que ce type de travaux change considérablement l’apparence extérieur de votre logement. C’est d’ailleurs pourquoi l’isolation par l’extérieur n’est parfois pas autorisée et qu’il est donc primordial de se renseigner au niveau de l’urbanisme avant de se lancer dans un tel projet.


Schémas-isolation---illustration---selon-Steico-Isolation-par-l'extérieur-avec-enduit---ITE---logoNos charpentiers professionnels mettent en pratique une méthode appelée : façade ventilée ou encore bardage. Ils viennent entourer l’isolant d’une ossature en bois puis posent le bardage. Ce type de conception permet d’aménager une portion d’air ventilé indispensable entre l’isolant et le revêtement.


C’est l’expérience acquise au fil de années qui nous a peu à peu fait préférer et adhérer à cette pratique. En effet, étant la plus performante et utilisant des produits respectueux de l’environnement et de la santé il était tout naturel pour nous de nous orienter vers ce procédé. Procédé faisant l’usage de bois, que nous nous procurons dans nos forêts Alsaciennes et Vosgiennes pour la plupart. Des forêts où les sapins et les épicéas sont les essences reines de nos vallées. Favoriser le commerce local est pour nous une priorité. De plus, la résistance mécanique du sapin est très élevée, ce qui en fait un excellent équipement pour les habitations.

L’avantage principal de l’isolation thermique par l’extérieur est l’absence totale d’intervention à l’intérieur du logement, les occupants ne sont donc pas dérangés et l’intérieur reste intact.

Au large choix de finition, vous pourrez opter pour un enduit ou encore un bardage en bois comme nouveau parement. Vous pourrez sélectionner sa couleur, sa texture ainsi que son matériau pour un produit qui vous correspond autant par sa qualité, sa durabilité et son efficacité.

Satisfaisant les exigences thermiques de la RT 2012 ainsi que les exigences concernant les bâtiments basse consommation, une isolation par l’extérieur permet d’anticiper les évolutions de la réglementation thermique tout en modernisant l’aspect de sa façade. 

Dans tous les cas, que vous optiez pour l’une au l’autre des méthodes, ce type de travaux améliorera considérablement le confort thermique et le confort acoustique de votre habitation tout en permettant la réalisation d’économie d’énergie.

Sachant que nous passons 80% de notre temps dans des pièces closes, notre priorité devrait être d’employer des matériaux répondant à la fois aux besoins des Hommes mais aussi de la nature. Nos entreprises sélectionnent donc avec soin des produits renouvelables et dépourvus d’additifs nocifs. En plus de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de contribuer au confort hygrothermique de l’habitat, ces matériaux sont bénéfiques pour la santé et vous font réaliser des économies.

Témoignage-menuiserie-Bitsch-rénovation-isolation


Le recap’, téléchargez nos fiches produit :

Fiche produit miniature - isolation thermique INTERIEUR Fiche produit miniature - isolation thermique EXTERIEUR