Une table de chevet avec du bois de récupération

Table-de-chevet-menuiserie-alsace-68-bitsch-atelier-artisan-fait-maison-fait-main

Un projet ambitieux pour la fête des pères.

Pour fêter comme il se doit la fête des pères, à la menuiserie Bitsch, nous voulions vous proposer quelque chose de remarquable. Mais… ce n’est qu’après avoir commencé le projet que nous nous sommes rendu compte de la difficulté de le réaliser sans nos outils de professionnels.

En effet, entre la théorie et la mise en pratique, il y a parfois tout un monde et c’est pourquoi il est toujours bon d’avoir de gentils menuisiers pour rattraper les dégâts de la chargée de communication.

Merci aux membres de l’atelier qui m’ont assisté dans cette manœuvre, dans cette tentative de Do It Yourself qui n’est pas finalement pas faisable sans machines.

Mais, dans le cas où vous voudriez tout de même vous lancer dans la réalisation de cette table de chevet avec du bois de récupération, voici ci-dessous la marche à suivre. Je pense qu’une bonne dose d’huile de coude est nécessaire si vous ne possédez pas d’outils mécaniques.

Pour la conception de votre table de chevet, il vous faudra :

  • Des sections de bois de toutes tailles (personnellement, j’ai récupéré les chutes des différentes coupes des travaux de la semaine) ;
  • De la colle à bois ;
  • Des clous de 50cm environ (facultatif) ;
  • Des serre-joints ;
  • Un maillet ;

Les conseils de nos menuisiers professionnels :

éatpe-1-DIY---menuiserie-Bitsch---section-de-bois-récupération-atelier-menuisiersAfin que la colle adhère au mieux, nous vous conseillons de poncer les côtés à encoller ; il est bien évident que vous devez vous installer dans un endroit hors poussière et où vous avez la place de faire sécher vos assemblages.

Nous vous préconisons de préparer l’ensemble de votre outillage (colle, pinceau, serre-joints, papier journal, maillet … ) et de les avoir à porter de main. En effet, et c’est tout particulièrement valable lors de grosses chaleurs, la colle à bois sèche extrêmement vite.


éatpe-1-DIY---menuiserie-Bitsch---section-de-bois-assemblage-préparation-collage Commencez par rassembler l’ensemble de vos sections de bois puis assemblez-les provisoirement dans l’ordre qui vous semble le mieux. Cette première étape permet d’avoir une vue d’ensemble de son projet et de contrôler en amont l’exactitude de la démarche. Répartissez vos sections afin d’obtenir à peu près la même largeur afin qu’il y ait le moins de coupe possible à l’étape suivante.

Une fois satisfait du rendu, commencez à coller. Étirez bien la colle sur toute la surface de manière uniforme puis assemblez vos lattes les unes aux autres. Vérifiez ensuite l’équerrage avec une équerre et corriger à l’aide du maillet.


éatpe-3-DIY---menuiserie-Bitsch---section-de-bois-collage-serre-joints-serrage-sechageUne fois vos bandes assemblées, pressez à l’aide de serre-joints. Précisons que trop serrer n’est pas bon car les différentes parties ne seront pas bien jointes entre elles, mais ne pas assez serrer n’est pas bon non plus car cela risquerait de tordre le travail.

Répétez l’opération avec l’ensemble des longueurs puis laissez sécher la nuit entière. N’oubliez pas de nettoyer rapidement le pinceau avec de l’eau et de reboucher le pot de colle.


éatpe-4-DIY---menuiserie-Bitsch---ponçage-bois-équilibre-taille-identique-atelierL’étape suivante, et c’est maintenant que cela devient délicat sans outils mécaniques, consiste à égaliser les sections afin de pouvoir les coller entre elles. Mais avant de faire cela, il est important de racler l’excédent de colle à l’aide d’un ciseau à bois ou d’une raclette.


éatpe-6-DIY---menuiserie-Bitsch-attente-séche-sèchage-collage-bois-table-de-chevet-finUne fois toutes les sections bien lissées, nous pouvons à présent les coller entre elles. N’hésitez pas à mettre quelques clous entre les bandes afin de sécuriser l’ensemble.

Serrez bien à l’aide des serre-joints puis laissez sécher.

Une fois sèche, le lendemain, appliquez la finition souhaitée après avoir bien poncé et lissé l’ensemble de la réalisation.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *