Un projet de grande ampleur

Les sociétés évoluent, c’est donc tout naturellement que nos centres d’apprentissages en font de même.

Learning-center---bibliothèque-universitaire-mulhouse-68-alsace---hugues-Klein-1

Learning center Mulhouse 68 par l’architecte Hugues Klein

C’est au cœur de la ville de Mulhouse, au pôle universitaire de l’Illberg, qu’un immense projet commence enfin à prendre forme sous nos yeux.

Enfin, après des années de maturité, ce learning center semble bientôt en activité. Ce tout nouveau concept de centre d’apprentissage a pour but d’apporter à tout à chacun un lieu de partages et d’échanges de connaissances. Et cela, pas seulement pour les étudiants du campus, mais pour tous ceux qui souhaitent apprendre. Et précisons qu’il n’y a certainement pas d’âge pour l’apprentissage, le développement personnel et culturel.

Learning-center---bibliothèque-universitaire-mulhouse-68-alsace---hugues-Klein-3

Learning center Mulhouse 68 par l’architecte Hugues Klein

L’objectif de ce projet est de rendre accessible l’ensemble des ressources, des documents et des espaces nécessaire à l’apprentissage. De mettre l’individu, et pas seulement l’étudiant, au cœur de son apprentissage ; le rendre principal acteur de son éducation.

Seront regroupés dans ce même lieu une multitude d’outils différents et complémentaires tel qu’un Centre de Langue en Autoformation Multimédia (CLAM), un Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC), un Service d’informations et d’Orientation (SIO), et encore l’ensemble des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, mais aussi une cafétéria, une salle d’exposition … En bref, un lieu de découverte convivial visant à favoriser les interactions, la créativité, la motivation ; créer de la synergie entre les personnes, les savoir-faire et les compétences.

L’intérêt du modèle de learning center réside dans une vision plus globale et plus intégrée de l’acquisition et de la diffusion des connaissances (enseignement, documentation, recherche) face au modèle traditionnel séparant d’une part approche pédagogique, d’autre part fourniture d’informations et de documents pour la bibliothèque universitaire.


Un projet aux inspirations modernes.

Foyer-st-jean---maison-pour-enfants---mulhouse-68-alsace---hugues-Klein-girard-stephan

Foyer St Jean Mulhouse 68 par l’architecte Hugues Klein // photo de Stéphan Girard

Avec sa forme de cocon douillet, l’architecte en charge de ce projet, M Hugues Klein, a conçu des espaces conviviaux et ouverts. L’ensemble de l’équipe de la menuiserie Bitsch est très heureuse de faire partie de ce projet de grande ampleur. Nous avions déjà eu la chance de donner vie à des projets de Monsieur Klein, lors, par exemple de notre collaboration pour le projet de la maison des enfants : le foyer St Jean à Mulhouse ou encore lors de la réfection de l’accueil du Zoo.

Pour notre menuiserie, c’est quand même un véritable challenge. Ce bâtiment à l’architecture moderne sera composé de deux niveaux et d’un sous sol, pour une surface de 4800m².

Nous travaillons sur ce projet avec plus de 70 partenaires de corps de métier divers et variés. En effet, ce chantier complexe demande de nombreuses compétences en tout genre et fait appel à des savoir-faire très différents.

Tout d’abord, le centre d’apprentissage sera composé d’une base en béton, puis viendra une armature en métal, une ossature bois et enfin une couche de tôle. En plus d’être très contemporaine, cette architecture est pensée pour consommer le moins possible d’énergie. En effet, l’ensemble des fenêtres se trouve exposé au Nord afin de réduire l’apport en chaleur, mais pas l’approvisionnement en luminosité. De plus, le béton est un matériaux conservant très bien la fraîcheur l’été.

Dans ce projet, nous aurons en charge des travaux de menuiseries intérieures telles que les ébrasements intérieurs des fenêtres, les habillages muraux aux propriétés acoustiques, le mobilier ainsi qu’une surface de travail courant tout le long du bâtiment, suivant ses formes et ses courbes harmonieuses.

Il nous tarde de voir ce projet se concrétiser ! Et oui, parce que notre corps de métier est l’un des dernier à participer, nous n’entrons en action que lors des finitions, bien après que certains aient déjà terminé… De plus, les matériaux travaillés sont plus que nobles, l’essence sélectionnée pour ce chantier n’est rien d’autre que le chêne.


témoignage menuiserie bitsch learning center 68 mulhouse

Témoignage interne Menuiserie Bitsch Michel Klingler chargé d’affaires


Une interview de Hugues Klein, l’architecte en charge de ce projet :

Pour plus de renseignements sur l’avancement du projet, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.learning-center.uha.fr/blog/ et voici le site de Hugues Klein, l’architecte en charge du projet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *