DIY : Nichoir en palette de récupération

DIY cabane oiseau menuiserie bitsch burnhaupt le haut 68 alsace

atelier menuiserie alsace 68 cabane oiseaux nichoir

Pour décorer votre jardin, observer les oiseaux, ou pour offrir, la menuiserie Bitsch vous propose son nichoir à oiseaux.

La réalisation d’une cabane à oiseaux peut être une nécessité pour certaines espèces de volatiles qui voient leur habitat naturel disparaître jour après jour… Où installer son nichoir lorsque les arbres, les haies, les ronces, les vieux tas de bois… sont détruits ? Et parallèlement les nouvelles constructions sont toujours plus hermétiques et leurs façades bien lissées ne permettent pas l’installation d’une famille d’oiseaux.

Vous avez toujours la possibilité de leur aménager un véritable havre de paix en plantant une végétation abondante, fournissant de l’eau qu’ils puissent boire et se baigner et surtout ne pas utiliser de produits chimique dans votre jardin.

Mais la réalisation d’une simple cabane à oiseaux pourrait faire bien des heureux.

Il faut savoir dans un premier temps, que c’est la dimension du trou de l’entrée ainsi que la forme de la cabane qui détermineront les hôtes qui vont s’installer. En effet, il paraît évident qu’un étourneau ne passera pas dans le même trou que celui suffisant à la mésange.

De plus, il est important de prendre en compte les habitudes et les préférences de chaque oiseau. Certains préfèrent en effet, des nichoirs ayant de grandes ouvertures, d’autres ceux ouverts sur le dessus….

Pour la conception de votre cabane, il vous faudra :

Plan-cabane-oiseau-vue-éclatée-DIY---filigrane-web

 

  • Une vieille palette ;
  • Un marteau ;
  • Un pied-de-biche ;
  • Une scie ;
  • Un instrument de mesure ;
  • Un rabot ;
  • Des clous ;
  • Une scie sauteuse (en option) ;

 



Flavien-Menuisier-menuiserie-démontage-palette---alsace-DIY

Commencez donc par démanteler votre palette puis enlevez les clous à l’aide de votre marteau.


palette-récupération-alsace-diy-menuiserie-bitsch-bois

Une fois cela fait, découpez vos planches de la taille que vous aurez déterminée au préalable.

Dans notre cas, la palette avait deux tailles de largeur de planche différentes, nous avons donc pris les plus grosses sections pour la base et les petites pour les côtés de la maison.


Flavien-Menuisier-menuiserie-scie-découpe-palette---alsace-DIY

Pour la réalisation de nos façades avant et arrière, nous avons découpé 4 planches, parmi les plus petites sections, de la taille souhaitée puis nous avons taillé un des côté à 45°.


cabane-oiseau-diy-bitsch-menuiserie-découpe-palette-bois-coeur

Nous avons ensuite débité l’ouverture de notre cabane.

Par la suite, nous avons tout simplement fixé les planches constituant la façade à notre planche de base.


cabane-oiseau-diy-bitsch-menuiserie-découpe-palette-bois-toiture-latte-clou

C’est après que nous nous sommes attaqués au toit. Nous avons choisi de réaliser quelque chose de plus fin, avec de petites sections de bois que nous avons disposés de la base vers le sommet avec un effet de recouvrement ; mais vous pouvez tout à fait prendre une des planche de votre palette pour votre toiture.

Pour finir, nous avons fixé de petites lames sur les côtés. Nous avons choisi de ne pas fermer complètement la cabane à oiseaux pour plaire à nos amis les rouges-gorges et les merles qui préfèrent les grandes ouvertures.


DIY---Cabane-à-oiseau-fini-résultat-bitsch-alsace-menuiserie

Et voilà, votre cabane à oiseaux est enfin prête !


Infos pratiques sur l’emplacement idéal de votre cabane à oiseaux

Maintenant, reste encore à l’installer correctement. En effet, votre cabane doit être à l’abri des prédateurs et doit être solidement fixée sur un support solide et stable. Pensez également au type de fixation que vous utilisez, choisissez-en une qui ne s’altèrera pas avec le temps et qui ne rouillera pas. Si vous l’attachez à un arbre vivant, attention à ne pas le blesser : n’utilisez pas de clous.

Vous devez à présent sélectionner l’endroit le plus approprié pour votre cabane.  Votre nichoir doit se trouver dans un endroit calme, le plus éloigné possible de la route et des chemins trop fréquentés. Il est surtout primordial d’installer votre nichoir dans un endroit abrité des intempéries. Les orientations Est, Sud-est voire Nord-est sont idéales. Le nichoir ne devra pas être exposé toute la journée au grand soleil ou à l’ombre permanente. Placez-le à l’abri des vents dominants, par exemple derrière un buisson, en évitant que des feuilles n’obstruent l’entrée du nid.

Pensez aussi que la cabane à oiseaux doit être facilement accessible pour pouvoir être nettoyée lorsque la fin de saison arrive. Bien évidemment vous pouvez vous faciliter la tâche en réalisant un toit amovible.

Vous pouvez l’installer durant toute l’année, même s’il est conseillé de la placer avant ou après l’hiver. Cela dépendra également de l’espèce que vous souhaitez privilégier et des migrations des oiseaux…  il faut savoir être patient.

Sachez seulement qu’un nichoir peut mettre jusqu’à un an à être occupé. Par contre, si un nichoir n’est pas occupé deux années après sa mise en place, c’est que l’endroit ne convient pas.

Des cabanes à oiseaux, encore et toujours

Si vous êtes amené à placer plusieurs nichoirs destinés aux mêmes espèces, veillez à les espacer : au moins 20 mètres pour les mésanges et 70 mètres pour le Rouge-Queue … Mais vous pouvez installer plusieurs nids d’oiseaux qui n’entrent pas en compétition directe entre eux, comme des espèces granivores et frugivores.

Pour les espèces nichant en colonie (moineaux, étourneaux, hirondelles), cette question de la distance minimum ne se pose pas bien sûr.

Pensez également à installer les nichoirs le plus loin possible des mangeoires et des bains pour oiseaux.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de votre jardin un véritable paradis à oiseaux.

N’hésitez pas partager cet article et à sensibiliser votre entourage sur la réelle utilité de la création de cabane à oiseaux.  Les niches naturelles se font de plus en plus rares et les bâtiments modernes offrent de moins en moins de sites favorables aux oiseaux : ensemble nous pouvons les aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *